Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2018 6 21 /04 /avril /2018 20:54

RUSSIE - À "portée illimitée", "hypersoniques" ou laser, les nouvelles armes russes présentées par Vladimir Poutine jeudi 1er février 2018 devant le Parlement russe, font craindre une nouvelle course aux armements avec Washington. Un nouvel arsenal "invincible" selon les russes, qui provoque l'inquiétude de la communauté internationale.

"La chancelière et le président américain sont inquiets des dernières déclarations du président russe Poutine sur le développement de son armement et de leurs conséquences sur les efforts de contrôle international des systèmes d'armements", a indiqué vendredi 2 mars la chancellerie allemande dans un communiqué faisant suite à une conversation téléphonique entre Angela Merkel et Donald Trump. Outre ces effets d'annonces, quelle est la réalité de la menace et quel intérêt pour le président russe?

Quelles sont ces armes ?

Les nouveaux équipements présentés par Vladimir Poutine à grand renfort d'images de synthèse et d'explosions incluent notamment un missile de croisière à propulsion nucléaire à "portée illimitée" et se déplaçant en suivant un chemin imprévisible.

Il a également montré le "Sarmat", un missile balistique intercontinental de 200 tonnes pouvant être équipé de charges nucléaires, qui remplacera les stocks russes existants, datant de l'époque soviétique. Il serait capable de frapper "tout objectif via le Pôle sud ou le Pôle nord."Quelles sont ces armes?

Parmi les autres équipements présentés figurent un véhicule submersible plus rapide qu'un sous-marin, deux types de missiles "hypersoniques" et une mystérieuse arme laser, "dont il est trop tôt pour évoquer les détails". Un nouvel arsenal qui aurait une portée "presque illimitée" à en croire les responsables russes.

Vladimir Poutine a également présenté une flotte de "drones sous-marin" pouvant embarquer de "nouveaux systèmes d'armes nucléaires avec des munitions extrêmement puissantes."

Selon le chef du Kremlin, la Russie possède notamment un missile hypersonique indétectable par les systèmes anti-missiles de l'OTAN, comme le montre l'infographie ci-dessus. "Personne d'autre n'a ce genre de missile. Et lorsque d'autres l'auront, nous aurons le temps, d'ici là, de développer un nouveau type d'arme", s'est targué Vladimir Poutine.

Faut-il s'en inquiéter ?

Vladimir Poutine a intimé lors de son discours les Occidentaux à "écouter" la puissance militaire retrouvée de la Russie, tout en assurant qu'il "ne menace personne". Des experts militaires russes expliquent de leur côté que ces armes ne sont pas véritablement nouvelles, tandis que certains observateurs estiment qu'elles ne sont même pas encore totalement au point. "Nous savions déjà pour le 'Sarmat' et nous savons également que ce missile connaît de grandes difficultés", a expliqué l'analyste militaire russe Alexandre Golts.

Dans une interview à la chaîne américaine NBC, Vladimir Poutine a d'ailleurs reconnu que les armes présentées étaient encore à divers stages de développement, tout en affirmant que certaines étaient prêtes à être utilisées. Quant aux Américains, ils se sont dits déjà "pleinement préparés" à contrer les armements présentés jeudi.

Quel est le but de Poutine ?

Le discours aux accents militaristes de Vladimir Poutine intervient deux semaines avant l'élection présidentielle du 18 mars en Russie, à l'issue de laquelle il est certain de remporter un quatrième mandat de six ans faute d'opposition réelle. Le chef du Kremlin a fait référence dans son discours à l'humiliation subie par la Russie dans les années suivant la désintégration de l'URSS en 1991, lorsque "personne n'écoutait" Moscou.

Le président jouit d'une popularité considérable en Russie et apparaît aux yeux de beaucoup comme celui qui a restauré le rang de Moscou dans le monde. Selon le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, le domaine militaire est le seul sujet sur lequel Vladimir Poutine "peut mentir avec impunité". S'il avait vanté par exemple les succès de l'enseignement ou du système de santé russes, les électeurs auraient été capables de percevoir les mensonges par eux-mêmes, affirme-t-il.

Une nouvelle "course aux armements" ?

Vladimir Poutine a présenté les efforts russes dans le domaine des armements comme une "réponse" à l'activité militaire américaine dans le monde et à ses frontières, notamment avec le développement d'un système de défense antimissile en Europe de l'est et en Corée du Sud.

Bien que le Kremlin réfute vouloir lancer une nouvelle "course aux armements", Vladimir Poutine a assuré à NBC que cette course avait déjà commencé lorsque Washington s'était retiré du traité ABM de limitation des armes stratégiques sous Georges W. Bush. "Aux Etats-Unis, après un tel discours, toute l'élite politique va voter pour une augmentation des dépenses militaires", indique l'expert Alexeï Makarkine, estimant que Vladimir Poutine avait lancé un "défi" à Washington.

Quelles conséquences ?

Le discours de Vladimir Poutine a dégradé encore davantage les relations russo-américaines, déjà plombées par les désaccords persistants sur l'Ukraine et la Syrie et par l'ingérence présumée de Moscou dans l'élection présidentielle américaine en 2016. Washington a réagi en accusant Moscou de "violation directe" des traités internationaux signés par la Russie.

Si les annonces du chef du Kremlin pourraient favoriser la position de la Russie dans le bras de fer international à court terme, ce plan pourrait se retourner contre Moscou, estime Alexandre Golts. "La course aux armements pendant la Guerre froide a mal fini pour l'URSS. Elle a ruiné l'économie soviétique et la Russie ne dispose pas des mêmes ressources que l'Union soviétique. Il y a toutes les raisons de croire que cela finira mal pour Moscou", affirme-t-il.

Source : Le HuffPost:

Commentaire de Dominique :

Il s'agit d'une annonce "politique" de Poutine, car de toutes évidences les américains connaissent exactement les avancées technologiques russes en matière d'armements.

Mais "balancé" à la face du monde, cette annonce va prendre une autre allure.

D'abord il y a un effet dissuasif évident. Ce qui n'est pas négligeable, surtout quand on analyse le passé russe, ils ne sont pas une Nation à envahir les autres. Ils ont toujours cherché à protéger la leur des agressions extérieures.

Oh combien je les approuve.

Trump va s'en servir pour obtenir le feu vert d'une course aux armements de son Sénat puisque ce n'est plus un secret d'Etat. Cette augmentation notoire des dépenses militaires E.U va entraîner une réduction drastique des dépenses sociales de ce pays. On ne le dira jamais assez, qu'un nombre de plus en plus important d'américains "moyens" atteignent des niveaux de pauvreté jamais atteint.

En fait il y a une inversion des rôles, puisque dans les années 80 les ricains avaient poussé les russes à passer la barre des 50% de leur PIB en armements. Ce qui valu la déconfiture de l'Union soviétique sous Gorbatchev (aggravée ensuite par Elstine). 

C'est donc l'arroseur arrosé et un juste retour des choses. J'applaudie des deux mains, car il s'agit d'une justice universelle bien connue : "œil pour œil, dent pour dent". 

On pourrait dire aussi que cette suprématie nucléaire russe serait une "garantie de paix". Vaut mieux employer le conditionnel, car nous ne sommes jamais à l'abris d'un "fou du bouton rouge". Faut-il signaler que du côté russe, ces derniers n'ont JAMAIS eu de comportement hégémonique d'envahisseur masqué par une attitude "humanitaire " de gendarmes du monde, contrairement aux ricains qui pratiquent cette stratégie depuis toujours pour conserver leur suprématie sur la Planète.

Je voudrai signaler au passage que la technologie employée par les russes pour atteindre des vitesse de mach 10 c'est la MHD (Magnétohydrodynamie). Elle a été démontrée et essayé par le physicien français Jean-Pierre Petit il y a plus de 30 ans ! Il en a fait un livre à l'époque et même une bande dessinée téléchargeable gratuitement sur le net. Son problème : il fait partie des scientifiques "bannis", car il a beaucoup écrit et réalisé des conférences sur les extra-terrestres. En particulier les Ummos, dont il dit avoir reçu des lettres de leur part, puisque quelques uns d'entre eux seraient quelques part sur la Terre ! Comme il le dit lui-même ces écrits sont d'un tel niveau que la supercherie est difficile à admettre et puis ça dure depuis plus de 30 ans ! Un faussaire se serait fatigué...

En attendant la technologie MHD il l'a comprise puis copié à partir de schémas envoyés par les Ummos dans les années 1960. Vu sa spécialité de physicien et son expérience poussée de pilote, les indications apportées par les Ummos ont fait tilt.

Quoi qu'il en soit en 2018 les russes annoncent des vitesses de mach 10 et plus, ils utilisent obligatoirement cette technologie MHD, la seule a éviter par un "matelas de plasma" les t° de 6000° que le nez de l'appareil supporterait à cette vitesse (aucun matériaux sur terre ne supporterait ces t°).

De plus ils ont mis au point une technique de propulsion nucléaire de leurs missiles, ce qui fournit cette très importante quantité d'énergie pour le fonctionnement de la MHD et en même temps une capacité de vol presque illimitée...

J.P Petit expliquait déjà il y a des décennies que américains et russes avaient chacun des prototypes d'avions supersoniques en MHD (Aurore et Ajax), mais qu'à l'époque les français n'y croyaient pas et n'avaient pas suivi. Il faut vraiment que nous soyons "cons" les franklaouis pour laisser pour compte un scientifique français qui réalisait déjà à l'époque et avec les moyens du bord une maquette qui fonctionnait en MHD. Il n'y avait rien à inventer, seulement faire des expériences dans des labos appropriés puis grandeur nature en soufflerie et en vol !

Passons.

J'ai toujours eu un faible et même une admiration non masquée pour Vladimir POUTINE  et là j'avoue qu'il m’épate pour son parcours "sans faute". Je lui souhaite d'en finir rapidement et proprement la guerre civile en Syrie, éjecter du territoire tous les "gendarmes du monde" (les soldats américains et russes sont face à face là bas - Attention c'est dangereux un dérapage est toujours possible et les ricains cherchent la confrontation comme le serait un animal blessé ou en rage).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Araka Nui autour du monde
  • : Le voyage initiatique de Teiva sur le catamaran ARAKA NUI parti en 2008 pour un tour du monde. Arrivé en Casamance en septembre 2009, il en repart 2 ans plus tard, mais cette fois sans son papa... C'est l'occasion pour ce dernier de collecter des sujets d'informations aussi divers que variés sur la spiritualité, la géopolitique, l'environnement et les sciences en vue d'étudier ces sujets le moment venu avec Teiva et de débuter son initiation vers un nouveau paradigme. Au fil des ans le blog s'est doté d'une extension : "mon fils il faut que tu saches". Il s'agit de présenter et commenter l'actualité brûlante dont un adolescent doit pouvoir discuter. Une quarantaine de recettes de cuisine typiquement sénégalaises apporteront l'esprit festif de ce blog. Belles navigations !
  • Contact