Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2023 5 02 /06 /juin /2023 02:04

La nouvelle la plus importante du conflit ukrainien, ces derniers jours, c’est la destruction de deux voire trois systèmes américains Patriot par des missiles russes de type Kinjal.

Progressivement, la réalité de la puissance réelle des armées russe et américaine, sous le coup des investissements et de l’évolution technologique des vingt dernières années, devient visible.

La capacité russe, plus largement, à détruire, avec des drones ou des missiles, les entrepôts et les stocks livrés par l’OTAN amène à se poser la question de la possibilité même d’une contre-offensive ukrainienne.

En théorie, le moment serait mûr pour que soit entamée une négociation entre les deux belligérants.

Mais la tournée européenne de Li Hui, émissaire de Xi Jinping, a révélé une Union Européenne qui refuse pour l’instant de joindre ses efforts à la Chine, au Brésil, à la Turquie, à Israël et au Saint-Siège pour faire cesser le conflit le plus vite possible.

Ce qui conduit la partie russe à se demander à haute voix s’il n’est pas nécessaire pour elle de continuer la guerre jusqu’à ce que la déroute ukrainienne et la défaite militaire de l’OTAN soient devenues impossibles à nier.

L’absence de toute réalité diplomatique européenne est l’élément le plus grave d’une situation générale préoccupante.
Le coup le plus dur pour l’armée ukrainienne : l’échec des systèmes de défense anti-missile Patriot face aux Kinjals

 

Selon Military Watch Magazine.

« L’opération réussie de l’armée de l’air russe visant à détruire un système de missiles Patriot protégeant la capitale ukrainienne, Kiev, le 16 mai, à l’aide de chasseurs d’assaut MiG-31K armés de missiles balistiques hypersoniques Kh-47M2 Kinzhal, représente le premier effort sérieux de suppression moderne contre les défenses aériennes occidentales à longue portée.
En effet, des systèmes tels que le Kinzhal, le système surface-sol Iskander-M sur lequel il est basé, et même l’OTR-23 Oka soviétique à partir duquel l’Iskander a été développé, sont tous considérés depuis longtemps comme impossibles à intercepter pour les nouveaux moyens de défense aérienne occidentaux.
Les missiles sont particulièrement résistants en vol en raison d’un certain nombre de caractéristiques, notamment leurs trajectoires semi-balistiques déprimées, qui ont des apogées de 50 km, leur capacité à effectuer de vastes manœuvres en vol et leurs vitesses terminales hypersoniques proches de Mach 9, toutes bien au-delà des paramètres d’interception d’un système tel que le Patriot.
La capacité des Kinzhals à détruire le Patriot et à échapper à 32 tirs de missiles sol-air destinés à les intercepter indique donc que les attentes concernant la quasi-invulnérabilité de ce type de missiles se sont probablement concrétisées
».


PRIX DU SYSTEME COMPLET PATRIOT Pac-2 :

Il coûte environ 1 milliard de dollars. En outre, chaque missile Patriot coûte 3 à 4 millions et le lanceur, 10 millions, selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Un coût élevé qui conduit certains experts à être sceptique sur le bien-fondé de la livraison de Patriot à l'Ukraine : « Tirer un missile d'un million de dollars pour abattre un drone de 50.000 est un mauvais calcul », expliquait ainsi récemment Mark Cancian, colonel de réserve à la retraite du Corps des Marines et conseiller principal au CSIS.

Commentaire de Dominique :
Sauf que les ukronazis affolés par l'arrivée du missile russe sur Kiev ont tirés une salve avec les 32 missiles Patriot disponibles.
Ce qui ramène le coût du tir de la journée à 3 millions X 32 = presque 100 millions de dollars en fumée et tout ça pour ne pas avoir intercepté le Kinjal russe. mdr
Ces connards de ricains en voulant entraîner l'Ukraine dans ce conflit, n'auront eu qu'une seule conséquence rayer de la carte ce pays devenu ruiné et insolvable.
Alors que l'unique objectif reconnu des USA est de ruiner et diviser la Russie.
Pour le coup Vladimir Poutine est sur le point de réussir a renvoyer l'Amérique au rang des ripoubliques bananières d'ici 3 ans !

D'une part, l'OTAN va perdre la guerre en Ukraine contre la Russie.

D'autre part, la dédolarisation devient une réalité économique et les ricains devront se passer des pétrodollars qui étaient la manne qui masquait leur inflation à deux chiffres.

Dans peu de temps le ricain moyen va découvrir ce qu'est une inflation à deux chiffres.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Araka Nui autour du monde
  • : Le voyage initiatique de Teiva sur le catamaran ARAKA NUI parti en 2008 pour un tour du monde. Arrivé en Casamance en septembre 2009, il en repart 2 ans plus tard, mais cette fois sans son papa... C'est l'occasion pour ce dernier de collecter des sujets d'informations aussi divers que variés sur la spiritualité, la géopolitique, l'environnement et les sciences en vue d'étudier ces sujets le moment venu avec Teiva et de débuter son initiation vers un nouveau paradigme. Au fil des ans le blog s'est doté d'une extension : "mon fils il faut que tu saches". Il s'agit de présenter et commenter l'actualité brûlante dont un adolescent doit pouvoir discuter. Une quarantaine de recettes de cuisine typiquement sénégalaises apporteront l'esprit festif de ce blog. Belles navigations !
  • Contact